La cuisine ouverte ne cesse de séduire.
Formant un tout sur le salon ou la salle à manger, elle est à la fois conviviale, pratique et fonctionnelle. Bien plus qu’un simple espace pour cuisiner, on s’y retrouve pour échanger en famille, discuter - sans être isolé - avec ses invités et partager de savoureux moments. Pour conserver son statut de pièce hautement convoitée, elle se doit d’être parfaitement étudiée et pensée.

Un bar ou un îlot ?

Appréciés pour séparer visuellement la cuisine des autres pièces, le bar ou l’îlot sont de plus en plus utilisés. En fonction de ses besoins, ils offrent, chacun, différentes prestations.

Facile à installer, le bar permet en un tour de main de séparer l’espace tout en offrant un plan de travail supplémentaire. Il s’adapte à tous types de surfaces et se veut convivial. Un véritable atout pour ses soirées entre amis.

L’îlot, lui se veut, quant à lui, plus familial. Tout en un, on y cuisine, on y prend ses repas, on y travaille… C’est le point central de la maison. Toutefois, il demande quelques travaux pour son installation et ne s’adapte pas toujours aux habitations anciennes.

Une cuisine ouverte parfaitement équipée

Qui dit cuisine ouverte, dit nuisance sonore, olfactive et visuelle. Pour y remédier, l’agencement se doit d’être, en amont, bien pensé et se diviser en trois pôles d’activités : préparation, cuisson et lavage.

Quant au rangement, il n’y en a jamais assez. Optimisez l’espace et dédiez une zone pour chaque élément. La cuisine doit être impeccable et ça passe aussi par le choix de matériaux de qualité.

Enfin, l’électroménager se doit d’être performant, silencieux, beau, ou à défaut, cachés derrière les façades de meubles. Le choix d’une hotte ultra aspirante sera nécessaire pour absorber les odeurs.

Soigner sa décoration

Imaginée comme un prolongement du salon ou de la salle à manger, la cuisine est aussi un espace de vie qui se doit d’être parfaitement décoré.

Le choix des meubles, du plan de travail, de la crédence, des accessoires, n’est pas à prendre à la légère dans le cas d’une cuisine visible de tous.

Côté couleur et style, pensez à choisir quelque chose d’harmonieux. Il est important de « l’assortir » au reste de la maison.

Enfin, selon une étude menée par Opinion Way, les Français souhaiteraient changer de cuisine en moyenne tous les 14 ans, alors veillez à sélectionner un modèle intemporel.